La phonétique en jouant

La phonétique en jouant

Newsletter archives

C'est le printemps !

 

Bonjour, 

 

J'ai un peu délaissé le blog pour cause de formation à l'étranger mais je suis de retour avec le printemps ..... 

Nous avons encore 10 nouveaux membres .... Je suis ravie de voir que tant de personnes se passionnent pour la phonétique/prononciation.

 

Les journées phonétiques se précisent. La formation est gratuite car toutes mes formations en France ou à l’étranger sont gratuites actuellement. Seuls votre logement et votre nourriture sont à votre charge (et le voyage évidemment)

 

Le nombre de participants est limité à 10

 

Exemple de logement en mobil home pour 4 personnes : 250 euros pour 4 nuits soit 50 euros/personne pour 4 jours.

 

http://www.cap-soleil-oleron.com/

http://www.oleronmag.com/campings/camping-st-denis.html

http://www.campingleslauriers.fr/tarif.php

 

 

Selon vos souhaits, elles pourraient avoir lieu dans la semaine du 27 août au 31 aout soit 4 jours pleins de formation à raison de 5h par jour soit un total de 20h

 

27 Arrivée

Installation

 

formation

28 aout

 

 

Formation

29 aout

 

 

Formation

30 aout

 

 

Formation

31 aout

formation

 

Départ

 

 

Faites-moi savoir au plus vite si ces dates vous conviennent. Je suis en train de mettre au point le programme mais j'aimerais avoir en retour vos souhaits de formation pour étudier vos besoins, adapter le déroulement au plus près de vos attentes et fixer de véritables objectifs de formation.

 

 

Voici une ébauche de programme (modifiable à souhait) :

 

1. (1/2 journée) Brainstorming sur les difficultés rencontrées 

Nous examinerons les principaux problèmes phonématiques -voyelles et consonnes- et prosodiques

-rythme, accentuation et intonation, enchaînements, liaisons-

 

2. Didactique de la prononciation

Qu'est-ce que la prosodie ? À quoi sert-elle ? Comment la prosodie aide-t-elle à corriger la prononciation ? Problèmes posés par la liaison ou le rapport graphie/ phonie

Nous examinerons également les difficultés qui se présentent pour chaque groupe linguistique.

Application concrète des corrections, fabrication de documents correctifs, de jeux 

 

3. Le non verbal et la correction phonétique

Activités de théâtre et prononciation

Autonomie des professeurs ; Exercices d'application et fabrication de jeux

 

4. (1/2 journée) Bilan

Vous repartirez avec tous les jeux crées.

 

Envoyez-moi vite un mail : contact pour me faire part de vos souhaits.

 

A découvrir !

Envoyée jeudi 04 février 2016 à 14:54:02

 

Bonjour,

 

Je vous recommande un site passionnant que je viens de découvrir :

http://www.mondelangues.fr/lintonation-ou-la-musique-des-langues#comments

 

 

ainsi qu'un article de Thot cursus si vous n'êtes pas inscrits : 

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/26720/langage-une-melodie-qui-acquiert-chantant/?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=fca645d5e0-UA-5755289-1&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-fca645d5e0-13340313#.VrNV7vnhC03

 

bonne lecture !

Michèle

 

Journées phonétiques

Envoyée vendredi 22 janvier 2016 à 17:09:49

 

Bonjour, 

 

Suite à plusieurs demandes que j'ai reçues, je pense organiser des journées phonétiques en 2017 sur mon ile d'oléron. Je pense à juin, juillet, aout ou septembre. Le logement et les cours seront organisés mais vous aurez aussi le temps de profiter des plages. Je vous demande de remplir le sondage sur la page d'accueil à droite pour avoir une idée du nombre de personnes intéressées.

 

S'il y a un nombre suffisant, nous définirons le programme ensemble ainsi que les modalités de transport et de logement. sachez qu'en juillet et août, l'île est bondée et les logements sont plus chers mais il y a plus d'activités. 

 

à bientôt

Michèle

Nouvel article

Envoyée samedi 16 janvier 2016 à 15:42:40

 

Bonjour, 

je vous signale une nouvel article mis en ligne :

Activités [ks] et [gz]

Pour-faire-travailler-les-sons-ks-gz.pdf

 

bonne lecture ! 

Evaluation

Envoyée jeudi 07 janvier 2016 à 16:53:41

Bonjour, 

 

Quelques erreurs s'étant glissées dans la fiche "test oral", je l'ai refaite et j'ai ajouté une nouvelle évaluation en jeu de l'oie.

vous les trouverez dans les fiches imprimables.

bonne lecture !

Michèle

 

 

Voeux 2016

Envoyée mercredi 06 janvier 2016 à 13:37:38

Bonjour à la communauté des "amoureux de phonétique"

 

Tout d'abord je souhaite la bienvenue aux 5 nouveaux membres et je laisse le grand Jacques Brel vous souhaiter mes vœux pour 2016 !  Il a tout dit et mieux que moi !

 

 voeux jacques brel.jpg

Nouveau jeu

Envoyée vendredi 04 décembre 2015 à 18:26:00

 

Bonjour, 

tout d'abord bienvenu-e-s- aux 5 nouveaux membres.

je vous signale que j'ai mis un nouveau jeu en ligne sur le son eur 

vous le trouverez à la fois dans la théorie sur les voyelles et dans les fiches imprimables.

à bientôt

Michèle 

Merci !

Envoyée samedi 07 novembre 2015 à 17:00:00

 

Merci est "le mot magique" comme on l'appelait dans ma famille

La réussite de ce blog est due à ses lecteurs donc vous revient et je peux donc utiliser "le mot magique"

Merci aux 9 nouveaux membres du mois d'octobre...

Merci pour les gentils mails reçus récemment, si le blog vous aide (ou aide vos enfants !) j'en suis très heureuse. 

Merci pour votre relecture attentive qui me signale les liens qui ne marchent pas, les bugs etc....

Merci d'être assidus - déjà 15800 visites en un an- même si je délaisse parfois ce blog .... 

 

à bientôt

 

Nouveau dossier

Envoyée mardi 06 octobre 2015 à 18:03:00

Bonjour à tous, 

Bienvenus aux 6 nouveaux membres de septembre. Vous êtes maintenant 78 à suivre ce blog. 

je viens de mettre en ligne un nouveau dossier sur l'évaluation que je compléterai bientôt avec d'autres types d'évaluations possibles.

bonne lecture ! 

 https://la-phonetiqueenjouant.blog4ever.com/evaluer-la-prononciation

C'est la rentrée !

Envoyée jeudi 27 août 2015 à 18:55:00


Bonjour,

Je souhaite la bienvenue aux 12 nouveaux membres qui se sont inscrits à la newsletter cet été. Vous êtes actuellement 67 inscrits, bien silencieux mais assidus ! 
Un blog c'est aussi un échange alors n'hésitez pas à écrire dans le forum, parlez-nous de vos difficultés ou au contraire de vos "trouvailles" et réussites. Vous habitez aux quatre coins du monde (pas très juste les coins sur une terre ronde mais bof ....) et j'aimerais enrichir le blog de vos expériences qui doivent être toutes super intéressantes ....
j'attends un retour ! à bientôt

Michèle

BIENVENU(E)S

Envoyée samedi 11 avril 2015 à 17:05:00


Bonjour, 

La communauté des amis de la phonétique s'agrandit ! Je souhaite la bienvenue aux 10 nouveaux membres.

Je vous rappelle que le forum est ouvert pour vos questions ou vos commentaires. :))

Quelques nouveautés

Envoyée lundi 23 mars 2015 à 15:21:00

 

Bonjour à tous, 
Je me suis remise au travail et j'ai actualisé le blog. Beaucoup reste à faire encore, mais vous trouverez dans la liste des articles à droite, un nouvel article de Michel Billières intitulé :Vade-mecum de phonétique corrective à l'usage des professeurs de FLE. Je vous signale des tableaux récapitulatifs très bien faits à la fin des diapos que l'on peut copier et imprimer. 
Par ailleurs j'ai ajouté des fiches et des activités dans "les voyelles" sur la voyelle O et sur le schwa. 
J'ai remarqué que certaines fiches ne s'ouvraient pas mais personne ne me l'avait signalé !Dommage ! le forum est fait pour ça et également pour échanger des idées sur des problèmes rencontrés. N'hésitez pas à formuler vos demandes d'aide sur un point particulier ou faire part de ce qui marche bien avec vos élèves. N'oubliez pas de mentionner votre nationalité aussi. 

A bientôt sur le forum qui reste désespérément muet malgré les 9685 visites à ce jour.

Bonne année 2015

Envoyée jeudi 29 janvier 2015 à 15:25:00

 

https://static.blog4ever.com/2014/03/769468/images2.jpg

De retour du pays des éléphants où je suis restée presque 3 mois pour profiter de la naissance de mon premier petit fils, je vous envoie mes meilleurs voeux pour l'année 2015. Que cette année vous soit phonétiquement prospère, harmonieuse, brillante et somptueuse!

Je reprends donc le blog délaissé depuis quelque temps et vous recevrez prochainement de nouvelles fiches et jeux.

 https://static.blog4ever.com/2014/03/769468/images.jpg

 

 



06/01/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres