Importance de la prononciation dans l'enseignement des langues
Des trois composantes de la phonétique (rythme, intonation, sons)
ce ne sont pas les sons qui sont les plus importants mais bien le rythme
Avant d'aller plus loin il est indispensable de lire le dossier de B. Dufeu qui a disparu du site "franc parler. org" mais que Monsieur Dufeu a eu la gentillesse de me faire parvenir: Dufeu-Bernard-L--importance-de-la-prononciation.-Franc-parler.pdf
L'article est un peu long mais prenez le temps de le lire et d'en analyser chaque paragraphe, il est très intéressant.
© Bernard Dufeu, 1997.
"Le rythme constitue la base prosodique d'une langue, sur laquelle mélodie et sons viennent se greffer. L'acquisition du système prosodique repose donc en premier sur une maîtrise des caractéristiques rythmiques de cette langue."
Comme vous le constatez sur ce dessin, le rythme est la base, ensuite vient la mélodie et les sons ne viennent qu'en dernier. Faire apprendre les sons sans avoir appris le rythme de la langue est une erreur.
Nous allons tout d’abord travailler la prosodie c'est-à-dire le rythme (avec les enchaînements, les liaisons, le schwa ou e muet), le découpage syllabique, l’accent final et l’intonation.
Retour : https://la-phonetiqueenjouant.blog4ever.com/
pour aller plus loin : http://www.slate.fr/story/174678/linguistique-francais-langue-monocorde-accent-musicalite-prosodie-glottophobie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 339 autres membres