Livre d'or
Bonjour,
Doctorante, professeure et chercheuse à l'Université d'Alicante, j'ai découvert par hasard votre site et vraiment, cet outil indispensable pour des enseignants et/ou des chercheurs vient de me captiver pour toujours. Merci énormément de partager avec nous vos travaux. Ils sont tous très intéressants et enrichissants.
Maria del Carmen
février 2023
****
Bonjour,
A la recherche d'exercices pour une de mes apprenantes, je tombe sur ce magnifique blog, que j'ai un peu exploré.
Il est vraiment bien et très complet
Anne
juin 2021
****
Bonjour Madame, je vous ai écoutée sur Agito en podcast et me voilà sur votre blog. Je voulais vous remercier pour toutes ces pistes car on vient de me demander de faire de la phonologie corrective sur un public de jeunes adultes de l'Océan Indien et cela va m'être fort utile. Grand merci de partager votre travail. Amicalement
Sylvie
déc. 2020
****
Je suis orthophoniste et je trouve votre blog tout simplement fabuleux!
Do L.
nov. 2020
*****
Bonjour, je commence à apprendre le français maintenant, et de ma propre expérience après dix ans à l'étranger, c'est que la prononciation est la plus grande difficulté pour apprendre correctement une nouvelle langue et c'est à la recherche de matériel d'étude que j'ai fini par trouver votre blog qui beaucoup aidé. Merci beaucoup pour votre générosité à partager vos connaissances!
Renato
sept 2020
****
Bonsoir, je suis en train de me former pour devenir prof de FLE avec le CNED (préparation du DAEFLE).
Je découvre votre bloc en travaillant sur le module de phonétique. MERCI de mettre toutes ces ressources à disposition !
Bonne continuation !
Diane-Olga
2020
****
Merci pour ce blog très intéressant
Filali
****
Bonjour! Je suis nouvelle sur ce blog et déjà je vous remercie de nous partager votre expérience et vos outils pédagogiques.
Je suis belge, bruxelloise, et je prépare pour le moment le professorat à l'Alliance française de Bruxelles.
Véronique
Je profite pour vous féliciter de votre excellent travail et pour vous remercier du partage.
Bien cordialement,
Celina
C'était un plaisir de vous avoir comme professeur
je tiens à vous remercier pour le matériel PDF que vous avez mis à disposition. Je viens de découvrir votre Blog et je travaille chaque jour quelques minutes avec ma fille, qui a des petits soucis de prononciation repérés para sa maîtresse de PS. Le fait d'avoir un matériel "extérieur" nous a permis de travailler les sons avec plus d'efficacité.
Comme je suis moi même d'origine espagnole, je n'avais pas pris conscience que je ne discriminais pas assez bien certains sons qui n'existent pas en espagnol. C'est vraiment passionnant de s'intéresser à la phonétique.
Merci encore et bonne journée
Ana
Félicitations!
Andrée
enseignante en francisation, Montréal, Canada
Avec tous les sites et ressources que l’on vient de vous proposer dans notre dossier spécial jeu, vos apprenants ne risquent pas de s’ennuyer en classe et c’est tant mieux. Oui, sauf que jusqu’à présent, nous n’avons pas beaucoup parlé de phonétique. Cela doit-il rester un moment rébarbatif du cours ? Michèle Freland-Ricard, auteure du blog La phonétique en jouant, est persuadée du contraire. Apprendre à écouter, éduquer le souffle, apprendre un nouvelle façon de bouger,… c’est une méthodologie quasi-complète qu’elle nous propose, avec pour chaque partie des explications et une sélection d’activités. Jeux de rythme, jeux sur les chaînes sonores, comptines, rébus, fiches à imprimer : tout est là pour aider nos apprenants à partir sur de bonnes bases ou améliorer/corriger leur prononciation actuelle. En bref, un site incontournable pour tout prof souhaitant s’investir dans l’enseignement de la phonétique. Attention cependant : vos apprenants pourraient y prendre goût et vous aussi. Un très grand merci à l’auteure !
http://agi.to/agitox-le-zapping-du-fle-08/#toggle-id-4
****
Bravo pour cet excellent travail ! J'enseigne le français au collège et au lycée comme deuxième langue étrangère ainsi que la phonétique à l'université de Tel-Aviv pour les chanteurs d'opéra. Je pense qu'il est très important de passer du temps sur les sons, même avec de jeunes apprenants, c'est même indispensable car sinon ils n'arriveront jamais à lire correctement !
Sophie
****
Merci, merci et encore merci !
Je suis enseignante de FLE (Institut Destination Langues à Marseille) et j'ai découvert votre blog hier.
Il est super !! Merci pour toutes ces magnifiques ressources.
Bravo pour votre travail
Laetitia (mai 2014)
****
Bonjour,
Si vous avez le temps, est-ce que vous pouvez m'expliquer les règles de ce jeux?
Merci énormément
Janeen
Prof de Français à Anchorage, Alaska (juin 2014)
****
Chère Madame,
J'ai découvert votre blog récemment grâce à une amie qui enseigne le FLE à Charleroi (Belgique). J'enseigne le FLE à l'Université de Louvain en Belgique et, avec mes collègues Geneviève Briet et Valérie Collige, nous venons de publier aux PUG "La prononciation en classe".
Je vous remercie de partager librement le fruit de votre expérience avec la communauté des enseignants de FLE. En parcourant les articles que vous avez publiés sur votre blog jusqu'ici, je trouve beaucoup de points communs avec la façon dont nous pratiquons la prononciation avec nos étudiants internationaux depuis des années : le rythme et l'intonation avant tout, l'idée que les sons se posent sur la musique, le découpage en groupes rythmiques accentués en finale (que nous appelons mots phonétiques), la référence aux travaux de Régine Llorca et bien sûr à François Wioland, votre directeur de thèse, etc etc.
Merci également pour le travail de collation de ressources intéressantes ailleurs sur le Web. Beaucoup nous étaient encore inconnues, alors que Geneviève, Valérie et moi avons passé des heures à rebondir d'un site à l'autre !
Emmanuelle (novembre 2014)
****
Merci pour ce merveilleux site !
****
Liliana
****
Doit-on faire la liaison quand on parle "des oies" ou "des oints"?
Michel (juillet 2015)
****
Bravo pour cet excellent travail ! J'enseigne le français au collège et au lycée comme deuxième langue étrangère ainsi que la phonétique à l'université de Tel-Aviv pour les chanteurs d'opéra. Je pense qu'il est très important de passer du temps sur les sons, même avec de jeunes apprenants, c'est même indispensable car sinon ils n'arriveront jamais à lire correctement !
Sophie (mai 2014)
****
Bonsoir,
Je suis tombée sur votre blog par hasard et j'ai trouvé une mine d'activités directement exploitables avec ma classe de conversation ici à Charleroi en Belgique... quelle chance! Je vous remercie de ce précieux travail, c'est vraiment extraordinaire de trouver des activités toutes faites... Bonne continuation,
Bénédicte ( novembre 2014)
****
Merci pour ce merveilleux site !
Garcia (avril 2015)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 339 autres membres