La phonétique en jouant

La phonétique en jouant

Pédagogie par le jeu

Nous allons utiliser une pédagogie par le jeu pour faire travailler la prosodie.

Pourquoi le jeu ?

 

Pourquoi jouer en classe de langue ?

Clin d'œil   Pour apprendre en s’amusant !

D’après Weiss F., l’envie et le plaisir de jouer peuvent « contribuer grandement à animer la classe de langue et à permettre aux élèves de s’impliquer d’avantage dans leur apprentissage en prenant plaisir avec les mots, les phrases et les textes qu’ils créeront ».

 «Les jeux et exercices de créativité  permettent d’utiliser de façon nouvelle, personnelle, le vocabulaire et les structures acquis au cours des leçons en les faisant sortir du cadre, du contexte, de la situation dans lesquels ils les ont appris.»

 

Qu’est ce que jouer ?

Jouer est un acte social et convivial. Nous allons créer des activités pédagogiques à thème phonétique autour d'un jeu. Cela permettra d'aborder la prononciation et la prosodie de façon différente, ludique.

 

Jouer est naturel. Tout le monde joue. On joue dès l'enfance et l'enfant en a besoin pour se développer et on joue quand on est adulte (jeux de cartes, de lettres, d'argent, en ligne, vidéo etc...) car cela permet de déstresser et d'oublier les problèmes quotidiens. 

 

Le jeu motive. Jouer, c’est aussi être en compétition avec les autres. Vouloir gagner, c’est offrir une motivation supplémentaire pour participer et permettre aux élèves de pouvoir s’exprimer pour de réels besoins de communication. On joue pour l'honneur ou pour gagner un prix. Vous pouvez donc prévoir des prix symboliques

Le jeu structure l'apprentissage de la langue orale,  il combine la pratique d'actes de parole (je parle pour ....). Le jeu encourage la participation, la cohésion des élèves face à un même objectif.

 

Les avantages sont nombreux :

  • Participation collective, l’étudiant oublie qu’il fait un exercice et libère sa parole
  • On donne sa voix pour construire un ensemble
  • Valorisation individuelle
  • Perte de l’appréhension

 

pour aller plus loin :

http://lewebpedagogique.com/jeulangue/2014/05/07/a-propos-du-vocabulaire-du-jeu/

 

http://www.francparler-oif.org/pour-lenseignant/les-articles/2365-le-jeu-un-outil-pedagogique-a-part-entiere-pour-la-classe-de-fle-.html

 

http://www.francparler-oif.org/pour-lenseignant/temoignages-et-retour-dexperience/2363-le-jeu-en-classe-de-fle.html

 

 

 

 Retour : http://la-phonetiqueenjouant.blog4ever.com/

 



31/03/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 162 autres membres