La phonétique en jouant

La phonétique en jouant

Pourquoi ce blog ?

 

 

 

 

42.pngAprès 30 ans d'enseignement de phonétique et FLE, tant en France qu'à l'étranger, j'ai pu constater que les étudiants même avancés avaient une mauvaise prononciation s'ils n'avaient pas été formés dès l'apprentissage de la langue au rythme de la langue française.

Or, s'ils n'ont pas été formés c'est que souvent la phonétique est négligée dans l'apprentissage au profit de la grammaire ou du lexique (dans les manuels et dans les classes).

 

Lorsqu'il y a des cours de phonétique, ils se limitent à des discriminations de sons mais n'abordent que très rarement le rythme. 

Par ailleurs, formatrice de professeurs de français à l'étranger, j'ai aussi constaté que les professeurs étrangers n'abordaient pas cette matière car ils étaient souvent peu surs eux même de leur prononciation et n'osaient pas enseigner une matière si "rébarbative"

 

Comment faire ?

 

La pédagogie de la prononciation par le jeu a pu régler pas mal de problèmes. Tout d'abord faire prendre conscience tant aux professeurs qu'aux étudiants que la phonétique était indispensable pour un bon apprentissage et ensuite qu'elle pouvait être une matière divertissante.

Je livre ici  les idées rassemblées dans mes livres "lafonetiksefasil" et "la phonétique en jouant" et mes années d'expérience ! 

 https://la-phonetiqueenjouant.blog4ever.com/la-gamme-des-si

 

 



05/04/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres