Importance de la syllabe, syllabe de base, syllabation, coupure syllabique, syllabe forte(accent), syllabe mise en relief (intonation), syllabe reconstruite (e muet), syllabe tronquée (liaisons, enchaînements) Cas particuliers : Pataquès, Cuir, velours, p
Quelques notions à connaitre
Syllabe de base,
Syllabation,
Structure syllabique (CV),
Coupure syllabique,
Syllabe forte (accent rythmique),
Syllabe mise en relief (intonation) ,
Syllabe reconstruite (e muet),
Syllabe tronquée (liaisons, enchaînements).
1. La syllabe de base
Les sons, comme les ingrédients d'une recette de cuisine, se mélangent pour former des syllabes puis des mots. De même qu'en cuisine certains ingrédients ne se mélangent pas, dans chaque langue il y a des sons incompatibles entre eux et d'autres groupements de sons qui sont rares (ex : en français les combinaisons tw ou xs sont rares, cependant des voitures bien françaises s'appelle Twingo et Xsara). Lorsque les sons se regroupent, l'unité minimale est appelée syllabe. En français, on groupe les syllabes et l’on prononce des suites de syllabes. On entend donc une succession de groupes de syllabes et non pas des mots séparés comme dans les autres langues, car ce regroupement coïncide rarement avec le mot écrit.
Ex : une camarade [yn/ka/ma/Rad] et non pas [yn] [kamaRad]
Alors que l'écriture sépare les mots, l'oral regroupe des syllabes, c'est pourquoi les trois phrases suivantes auront la même prononciation [œ̃gRãtami].
- un grand ami
- un grand tamis
- un grand t'a mis
Le centre de la syllabe (appelé aussi noyau syllabique) en français est toujours la voyelle. Une syllabe contient donc toujours une voyelle et une seule. Autour de ce noyau il y aura une ou plusieurs consonnes. Les consonnes (étymologiquement qui sonnent avec) s’appuient toujours sur une voyelle en français.
exemple : artifice [aR/ti/fis]
☞comparez avec l'anglais spoken [spoU/kn] où il y a une syllabe sans voyelle.
2. La syllabation
Les syllabes défilent régulièrement en français, il n'y a pas de syllabes plus comprimées (plus rapides) que d'autres. Le rythme syllabique est un des traits majeurs de la langue et de la poésie française. Pour permettre ce défilement régulier des syllabes, le français a recours aux liaisons et enchaînements, et à la suppression du "e" entre autres. Nous étudierons cela plus loin.
exemple : Il a mal à la main [il/la/ma/la/la/mɛ̃]
Elle a dit qu'elle était ici [ε/la/di/kε/lε/tε/ti/si]
3. La structure syllabique
☞ Lorsque les syllabes sont terminées par une voyelle prononcée on les appelle syllabes ouvertes (o)
ex. : une amie [y/na/mi] = syllabe ouverte/syllabe ouverte/ syllabe ouverte
☞ Lorsque les syllabes sont terminées par une consonne prononcée on les appelle syllabes fermées (f)
ex. : captif [kap/ -tif] = syllabe fermée/ syllabe fermée
Le français préfère la structure syllabique consonne + voyelle mais il y a d'autres structures possibles : V, CV, CCV, CVC, CCVC, CVCC, etc. C'est pour avoir cette alternance consonne + voyelle que l'on a des liaisons et des enchainements (voir plus loin).
4. Les coupures syllabiques
- Une consonne entre deux voyelles → La consonne est dans la deuxième syllabe
a-mi na-tion bu-reau
- Une consonne redoublée → une seule consonne prononcée
co-(m)ment a-(r)ri-ver a-(l)ler
- Deux consonnes différentes se séparent
ac-tif par-ler prin-temps sur-vi-vant jar-din es-pé-rer
ar-ma-ture his-toire par-fum ad-mi-rer cir-que her-be
mais → Les groupes consonne + R ou L ne se séparent jamais
pa-trie re-clu a-près dé-cla-rer a-gre-sser é-glan-tier
Attention le "e" final ne se prononce pas, donc ne forme pas une syllabe phonétique.
5. La syllabe forte ou l'accent rythmique
Accent rythmique ou accentuation veut dire la syllabe forte du mot. Ne confondez pas avec l'accent écrit !
Certaines syllabes sont accentuées et d'autres inaccentuées. Ainsi, un mot d'une syllabe sera accentué sur la voyelle prononcée. L'accent rythmique se transcrit par une barre / sur la voyelle ou devant la syllabe accentuée.
Ex: table voyelle portant l'accent rythmique = "a" [t'abl]
Ex : phonème [fo/nεm]
[fo] est la syllabe inaccentuée et [nεm] la syllabe accentuée
- N'oubliez pas que le "e" final ne se prononce pas
Un mot de deux syllabes comporte toujours une syllabe inaccentuée et une syllabe accentuée
☞L'accentuation en français est toujours sur la dernière syllabe prononcée. La syllabe n'ayant qu'une seule voyelle en français on peut dire que l'accentuation est sur la dernière voyelle prononcée.
☞ Un groupe rythmique comporte entre 5 et 7 syllabes et doit avoir du sens
En français il n'y a qu'une seule accentuation principale par mot
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L'accentuation est fixe. Elle est toujours sur la dernière syllabe phonétique prononcée
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Lorsque la syllabe termine par un "e" final (qui ne se prononce pas), l'accentuation est sur la voyelle précédente ex : ta'ble : accentuation sur "a" |
Lorsque les mots s'assemblent pour former un groupe il n'y a qu'un seul accent dans le groupe (l'accentuation de mot disparaît pour l'accent de groupe).
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Comparez les mots isolés : Monsi'eur / Bonj'our / Dup'ont avec la phrase : Bonjour monsieur Dup'ont = une seule accentuation sur "on" et non pas une accentuation sur chaque mot.
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Comparez avec différentes langues. Vous remarquez que l'accentuation n'est pas fixe. Dans les autres langues.
Anglais : uni'versity 'liberty 'classroom , 'difficult
Espagnol : exámen pedagógico
Suédois : l'ärare sk'óla
Français : medi'cal pré'sent ab'sent |
En français où il n'existe qu'une seule accentuation dans le groupe rythmique, les énoncés suivants se prononcent rigoureusement de la même façon.
Il est tout vert ou Il est ouvert [i/lε/tu/vεR]
je veux la voir ou je veux l'avoir [ʒ ə/ vø/la/vwaR]
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Truc à prof
Question : si un groupe de souffle comporte entre 5 et 7 syllabes cela veut dire qu’il faut prononcer de 5 à 7 syllabes sans respirer ? Oui, et il faut entraîner les étudiants à syllaber et compter les syllabes jusqu'à la fin du groupe de souffle. Par exemple : ne pas faire de pose dans : il a mal à la main [i/la/ma/la/la/mɛ̃]
6 La syllabe mise en relief : l'intonation
Dans ce chapitre nous ne traiterons que les intonations de base c'est à dire de la langue parlée normalement sans intonations expressives ni affectives. (pas d'émotion ni de théâtralisation).
L'intonation est la musique de la langue, comme la mélodie est la musique d'une chanson. Chaque langue a une musique particulière. En français l'intonation est aussi facteur de rythme car elle permet de délimiter les groupes rythmiques.
La syllabe qui contient la voyelle accentuée peut monter ou descendre par rapport aux syllabes contenant des voyelles inaccentuées. En finale absolue le ton descend.
//Je ne sais pas / si on t'a raconté / cette histoire /qui est arrivée à mes amis //
-- -- -- ↑ -- -- -- -- -- ↑ -- -- ↑ -- -- -- -- -- -- -- -- ↓
En général dans une prononciation neutre, c'est à dire sans nuance affective on distingue 3 intonations de base: - mélodie plate ↔ - ton descendant ↓ - ton montant ↑ |
- On descend la voix sur la syllabe finale d’un groupe de souffle (un point)
c'est mon père il fait beau
↓ ↓
- lorsqu’il y a plus d’un groupe de souffle, à la fin de chaque groupe de souffle on monte légèrement la voix, on descend la voix sur le groupe final
il est venu / avec son père / pour vous rencontrer
↑ ↑ ↓
- dans les questions ou interrogations totales (questions avec réponse oui/non)
l’intonation est toujours intonation montante ↑
Est ce que vous aimez la France ? ↑
Vous aimez la France ? ↑
Aimez-vous la France ? ↑
- dans les interrogations (questions avec un mot interrogatif) l'intonation est toujours descendante (contrairement aux idées reçues) ↓
qui. quand, où, comment, pourquoi, etc. sont des mots interrogatifs
Qui est là ? ↓
Comment vas-tu ? ↓
Où vas-tu ? ↓
@ Exercez vos étudiants à couper les phrases et à placer l'intonation :
a) Comment peut-on couper cette phrase ? Justifiez (certaines coupures sont impossibles).
- je pars ce soir avec mon père
- je pars ce soir / avec mon père//
- je pars / ce soir / avec mon père//
- je pars ce / soir avec / mon père//
- je /pars ce soir avec mon/père //
b) Placez les accents rythmiques dans cette phrase (plusieurs possibilités)
Je m'appelle Mireille, je suis française, j'étudie à la faculté des Lettres d'Aix-en-Provence
@ Entraînez vos étudiants à écrire :
a) Écrivez la mélodie des phrases suivantes : (flèches)
Affirmation c'est mon frère j ai froid il pleut il est là
son père
son père et sa mère
son père, sa mère et son frère
son père sa mère son frère et sa sœur sont allés au cinéma
Interrogation Quand partez-vous ? Pourquoi êtes-vous en retard ?
Question Vous connaissez la France ? Tu aimes le café ?
Où allez-vous ? Comment allez-vous ?
Tu viens ? Vas-tu au cinéma ?
b) Écrivez la mélodie sous cette phrase (flèches ↑ )
// Si elle arrive par le train de midi/ on ira la chercher/ avec la voiture/ de mes parents //
7. La syllabe tronquée et reconstruite : le E instable appelé aussi e caduc, e muet: [ə]
Le graphème "e" se prononce dans mercredi [mεR/kRə/di] (3 syllabes) mais non pas dans samedi [sam/di] où l'on aura 2 syllabes au lieu de trois car on a supprimé le E et reconstruit les syllabes différemment : la syllabe me a été tronquée (raccourcie) et la syllabe sa a été reconstruite en sam.
Les syllabes reconstruites sont donc des syllabes qui se créent après la chute du "e" dit muet, caduc ou instable. Nous choisirons de l'appeler instable dorénavant car ce terme décrit bien ce son qui peut être prononcé ou pas selon certaines lois phonétiques.
Exemple : je ne bois pas de bière se dira [ʒə/nə/bwa/pa/də/bjεR] dans une prononciation didactique où l'on prononce toutes les syllabes mais dans une prononciation courante on dira [ʒən/bwa/pad/bjεR]. Vous constatez que dans le premier cas il y a 6 syllabes et dans le deuxième cas il n'y a plus que 4 syllabes et que les syllabes ont été reconstruites différemment. Et le rythme sera différent si l'on prononce 4 ou 6 syllabes !
Règle générale
La prononciation du "e" instable dépend de plusieurs facteurs :
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Si le "e" est précédé de 2 consonnes prononcées, il se prononce ex : prenez [pRə/ne] probablement [pRo/ba/blə/mã] |
Si le "e" est précédé d'une seule consonne prononcée, le "e" ne se prononce pas ex: samedi [sam/di]
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8. La syllabe reconstruite : Les liaisons et les enchaînements
Nous avons vu que l'on prononce des groupes de syllabes en français et non pas des mots séparés. Ainsi la prononciation de le pape a dit et le papa dit est rigoureusement identique. Dans le premier cas, le E final de pape ne se prononce pas et le P s'accroche à la voyelle suivante (enchaînement) ce qui se prononce comme papa.
Les liaisons et enchaînements permettent de reconstruire les syllabes de façon à avoir des syllabes formées par consonne + voyelles, appelées syllabes ouvertes.
ex : Paul adore Anne [pɔ/la/dɔ/Ran]
Les enchaînements et les liaisons permettent de découper la parole en syllabes égales. Les voyelles et les consonnes alternent régulièrement et les syllabes sont toujours segmentées après la voyelle, c'est ce qui permet d'avoir un rythme particulier. C'est ce phénomène qui fait que l'articulation française paraisse douce.
On distingue l'enchaînement et la liaison, bien que pour l'apprenant le résultat soit identique, c'est à dire accrocher une consonne avec la voyelle suivante.
a) L'enchaînement
- Enchaînement = Une consonne finale qui est prononcée s'accroche (s'enchaîne) avec la voyelle du mot suivant. Il sera représenté par le signe
ex : il arrive avec une amie [i/la/Ri/va/vε/ky/na/mi]
L'enchaînement se produit généralement avec les consonnes finales C/F/L/R ex: avec eux, neuf amis, il a, mer Adriatique
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L'enchaînement avec le "f" de neuf se prononce [v] devant les mots "ans" et "heures" ex: neuf ans [nœ/vã] 19 heures [diz/nœ/vœR]
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b) La liaison
- Liaison = Une consonne finale qui n'est pas prononcée s'accroche avec la voyelle du mot suivant. En devenant consonne de liaison, elle se prononce parfois différemment.
ex : ils arrivent [il/za/Riv] les amis [le/za/mi]
La liaison est un reste du vieux français où toutes les consonnes finales étaient prononcées. On a fait tomber les consonnes finales au XVème siècle. Aujourd'hui les liaisons sont très particulières aux personnes, au style, au niveau de langue et à la catégorie sociale. Cependant il y a des liaisons obligatoires que tout le monde respecte. |
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Les consonnes de liaison les plus employées dans les liaisons sont : [z] [t] [z] pour les écritures "s" et "z" [t] pour les écritures "d" et "t" pour l'écriture "n" seulement avec les mots aucun bien rien et les mots en "on" tels que mon, ton, son. |
La liaison ne peut se faire qu'à l'intérieur d'un groupe rythmique, il n'y aura donc jamais de liaison après une syllabe accentuée
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Il y a trois classes de liaisons : Les liaisons obligatoires, les liaisons facultatives et les liaisons interdites (ou liaisons dangereuses !)
Les liaisons obligatoires
a) Après un déterminant suivi d'un nom commençant par voyelle
article |
les amis, des amis |
adjectif possessif |
mes amis
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démonstratif
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ces amis
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numéral
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deux amis |
indéfini |
d'autres amis, quelques amis
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interrogatif |
quels amis ?
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prépositions |
sans elle, en Amérique,
devant elle, après elle
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b) Après un pronom personnel devant ou après le verbe
ils ont ont- ils j'en achète parlez- en
c) Après les adverbes (surtout ceux de une ou deux syllabes)
plus intelligent tout ému
d) Après le relatif "dont"
ce dont ils parlent
e) Après "donc" et "quand"
quand il allez donc avec lui
f) Dans les locutions figées
de plus en plus tout à coup mais nez /à /nez
de moins en moins tout à fait corps /à /corps
de temps en temps tout au moins de part /en /part
Les liaisons interdites
a) Après un nom singulier
Cet étudiant / étudie un enfant /arrive
b) Devant "h" dit aspiré
les / héros en/haut les / haricots
c) Après "et" (erreur très courante chez les étudiants même non débutants)
et / elle et / alors
d) Entre les nombres
cent / un
e) Après "en" et "on" placés après le verbe
faites-en / un pour moi donnez-en /un à ma sœur
f) Après un interrogatif
Quand /arrive-t-elle ?
Comment / aller à Paris ? sauf Comment- allez-vous ?
Combien / en voulez-vous ?
Les liaisons facultatives
Dans tous les autres cas, les liaisons sont facultatives. Cependant ces liaisons sont très instables. On les utilise :
Presque toujours dans : c'est un vieux livre
Souvent dans: toujours aimable
Rare dans : les enfants attendront
Très rare dans : pourtant il était là
cela dépend du niveau de langue
niveau soigné ou littéraire : beaucoup de liaisons
niveau familier : de moins en moins de liaisons
Entraînez-vos étudiants à lire cette fable de Jean de La Fontaine intitulée :
Le Corbeau et le Renard Livre premier, fable II (1668 ) (avant de commencer, faites marquer les liaisons et les enchaînements avec le signe )
Le Corbeau et le Renard
Maître corbeau sur un arbre perché
Tenait en son bec un fromage
Maître Renard par l'odeur alléché
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! Bonjour Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois".
À ces mots le Corbeau ne se sent plus de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute".
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Cas particuliers de liaisons
a) Liaisons avec les voyelles nasales
- Règle générale : On prononce la voyelle nasale et on ajoute un "n" dans la syllabe suivante
un ami [œ̃/na/mi] un avion [œ̃/na/vjõ]
rien à voir [Rjɛ̃/na/vwaR] Il n'a aucun humour [il/na/o/kœ̃/ny/muR]
- Exceptions : Lorsqu'il y a liaison avec bon, certain, moyen et ancien la voyelle nasale [õ] ou [ɛ̃] se transforme en voyelle orale [ɔ] ou [ε]
ex : bon [bõ] mais bon appétit [bɔnapeti]
ancien [ãsjɛ̃] mais ancien ami [ãsjεnami]
b) Liaisons avec les verbes
- Règle générale : On fait un enchaînement dans un discours normal et une liaison dans un discours plus recherché. Les liaisons et enchaînements se font surtout avec les 3 personnes du pluriel (nous, vous, ils)
Discours normal nous sommes arrivés = enchaînement
ma
Discours recherché nous sommes arrivés = liaison
za
c) Cas particulier du graphème "h". Doit-on faire la liaison ou non ?
Beaucoup d'étudiants voudraient savoir pourquoi on fait la liaison avec :
les heures et les hommes mais pas avec les / hanches ou les / halles.
Malheureusement la réponse est difficile à donner sinon en faisant référence à l'ancien français qui avait deux types de "h", des "h" aspirés (surtout dans les mots d'origine germanique) et d'autres non (mots d'origine latine). Si l'on a gardé le terme ‑impropre- de "h" aspiré on ne fait pas aujourd'hui de distinction de prononciation entre les deux types de "h", d'où la difficulté dans le cas de la liaison. Le seul conseil à donner est d'étudier, chaque fois que l'on rencontre un mot comportant un "h", le singulier et le pluriel avec l'article le et les. (Dans un cas le est élidé et les sert de liaison, dans l'autre cas le reste et les ne fait pas liaison ex : l'heure, les heures et le hamac, les / hamacs).
d) Cas particulier : Pataquès, Cuir, velours et psilose
Le pataquès
Dès l'origine, le mot désigne une faute de langage, qui consiste à faire entendre un t final quand il y a une s ou inversement, et, plus généralement, à faire entendre sur la voyelle initiale d'un mot une consonne qui ne doit pas terminer le mot précédent.
L'extension au sens de discours confus, d'erreur, de bévue, ou d'action maladroite, date de la fin du vingtième siècle
Voici quelle en est, dit-on, l'origine : un plaisant était à côté de deux dames ; tout à coup il trouve sous sa main un éventail. - Madame, dit-il à la première, cet éventail est-il à vous ? - Il n'est point-z-à-moi, monsieur. - Est-il à vous, madame ? dit-il en le présentant à l'autre. - Il n'est pas-t-à moi, monsieur. - Puisqu'il n'est point-z-à vous et qu'il n'est pas-t-à vous, ma foi, je ne sais pas-t-à qui est-ce ! L'aventure fit du bruit, et donna naissance à ce mot populaire, encore en usage aujourd'hui. Domergue, Manuel des amateurs de la langue française, p. 465.
mais l'origine pourrait être aussi « Pata ? Qu'est-ce ? » pour qu'est ce que c'est ?
Le cuir
Erreurs de liaison plaçant un t lorsqu'il n'en faut pas. Il va t-à Paris , elle ira t aux USA
Le velours
Cette erreur de diction qui consiste à mettre en liaison un s au lieu d'un t : il était-z à la campagne.
Le mot velours vient de ce que cette liaison est moins rude que celle qui se fait avec le t, de même que le velours est plus doux au toucher que le cuir. On considérait que la dentale était plus agressive. Pour la même raison que le cuir, le velours permet d'éviter un hiatus : Lorsque j'y ai zété (Vian). Il y a velours accepté, lexicalisé et intégré dans entre quatre-z-yeux.
La psilose
Ce terme plus savant et rare encore désigne les erreurs consistant à ne pas respecter la disjonction ou le coup de glotte devant un h dit aspiré, et donc à marquer une liaison absente. Par exemple, des z-Hollandais, des z-handicapés, des z-haies.
Truc à prof
Soyez exigeants dès les premiers cours sur les liaisons et les enchainements. Il n’est pas rare d’entendre des étudiants avancés dire nous/avons…. Soyez intransigeants avec les liaisons dangereuses ! Ne jamais accepter de liaison avec « et ».
Article intéressant sur les liaisons :
http://phonetiquedufle.canalblog.com/archives/2014/05/27/29906816.html#c61719583
Pour aller plus loin et s'entrainer :
http://www.french.hku.hk/starters/fonetik/fiche09web.htm
http://courseweb.edteched.uottawa.ca/Phonetique/pages/prosodie/notions.htm
http://courseweb.edteched.uottawa.ca/Phonetique/pages/discrimination/musique.htm
Retour : https://la-phonetiqueenjouant.blog4ever.com/
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