La phonétique en jouant

La phonétique en jouant

Apprendre une nouvelle intonation 6

Précepte 6

Apprendre une langue c'est apprendre une nouvelle intonation

 

 

 

 

Dans ce chapitre nous ne traiterons que les intonations de base c'est à dire de la langue parlée normalement sans intonations expressives ni affectives. (pas d'émotion ni de théâtralisation).

 

 

L'intonation est la musique de la langue, comme la mélodie est la musique d'une chanson. Chaque langue a une musique particulière. En français l'intonation est aussi facteur de rythme car elle permet de délimiter les groupes rythmiques.

 

La syllabe qui contient la voyelle accentuée peut monter ou descendre par rapport aux syllabes contenant des voyelles inaccentuées. En finale absolue le ton descend.

 

//Je ne sais pas / si on t'a raconté / cette histoire /qui est arrivée à mes amis //

 

   *   *   *     ↑      *  *   *  *   *  ↑      *      *   ↑      *    *   * *  *   *  *    *   ↓

 

 

On va faire une distinction entre questions et interrogations.

Questions = réponses oui ou non

Interrogations = commencent par un mot interrogatif

 

 

 

En général dans une prononciation neutre, c'est à dire sans nuance affective on distingue

3 intonations de base:

- mélodie plate   ↔

- ton descendant   ↓

- ton montant     ↑

 

 

 

 

- On descend la voix sur la syllabe finale d’un groupe de souffle 

 

                   c'est mon père                                 il fait beau

 

                     *        *     ↓                                      *  *      ↓

 

- lorsqu’il y a plus d’un groupe de souffle, à  la fin de chaque groupe de souffle on monte légèrement la voix, on descend la voix sur le groupe final

 

                   il est venu / avec son père / pour vous rencontrer

 

                    *  *   *  ↑    *   *   *    ↑         *         *    *    *   ↓

 

- dans les questions (questions avec réponse oui/non)

 

l’intonation est toujours intonation montante ↑ 

 

   Est ce que vous aimez la France ? ↑

 

   Vous aimez la France ?   ↑

 

    Aimez-vous la France ?  ↑

 

                                         

 

- dans les interrogations (questions avec un mot interrogatif) l'intonation est toujours descendante (contrairement aux idées reçues)  ↓                                 

 

qui. quand, où, comment, pourquoi, etc. sont des mots interrogatifs

 

            Qui est là ? ↓  
            Comment vas-tu ?  ↓  
            Où vas-tu ?  ↓  

 

 

Exercez vos étudiants à couper les phrases et à placer l'intonation  :

 

a) Comment peut-on couper cette phrase ? Justifiez (certaines coupures sont impossibles).

 

 

  1. je pars ce soir avec mon père
  2. je pars ce soir / avec mon père//
  3. je pars / ce soir / avec mon père//
  4. je pars ce / soir avec / mon père//
  5. je /pars ce soir avec mon/père //

 

 

 

b) Placez les accents rythmiques dans cette phrase (plusieurs possibilités)

 

 

Je m'appelle Mireille, je suis française, j'étudie à la faculté des Lettres d'Aix-en-Provence

 

 

 

 Entraînez vos étudiants à écrire :

 

a) Écrivez la mélodie des phrases suivantes : (flèches)

 

 Affirmation  c'est mon frère      j ai froid       il pleut                  il est là

 

                             son père

 

                             son père et sa mère

 

                             son père, sa mère et son frère

 

                             son père sa mère son frère et sa sœur sont allés au cinéma

 

 

 

Interrogation        Quand partez-vous ?                         Pourquoi êtes-vous en retard ?

 

Question              Vous connaissez la France ?             Tu aimes le café ?

 

                            Où allez-vous ?                                  Comment allez-vous ?

 

                            Tu viens ?                                           Vas-tu au cinéma ?

 

 

 

b) Écrivez la mélodie sous cette phrase (flèches ↑ )

 

 

// Si elle arrive par le train de midi/ on ira la chercher/ avec la voiture/ de mes parents //

 

 

Souvenez-vous que l'intonation c'est la ponctuation de l'oral. Il est donc très important de faire des activités pour bien en prendre conscience.

 

Bien que la ponctuation ne reflète pas toujours la prononciation, on peut cependant donner les indications suivantes que vous appliquerez dans les dialogues qui suivent :

indications-Intonation.pdf

 

 

Sur le modèle ci-dessus, faire prononcer les dialogues suivants en portant une attention particulière à l’intonation.      

fiche : Activité-intonation.pdf

Activite Ponctuation--intonation.pdf

Ponctuation--intonation-corrige-.pdf

 

 

 

 

 Retour : https://la-phonetiqueenjouant.blog4ever.com/

  

 

 Pour aller plus loin :

- le dé des voix du site www.bloghoptoys.fr : de---voix.pdf 

- histoire de la ponctuation : https://www.franceculture.fr/histoire/une-histoire-de-la-ponctuation-au-commencement-etait-le-point?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OpSrnXh2L1ukt8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=671205#xtor=EPR-2-[LaLettre27072021]



23/04/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 336 autres membres