La phonétique en jouant

La phonétique en jouant

Apprendre un nouvelle façon de bouger 4

Précepte 4

Apprendre une langue c’est apprendre une nouvelle façon de bouger

 

 

Les apprenants parlent en français mais bouge en langue maternelle car la langue n’est pas vécue rythmiquement ou corporellement. Ils parlent français en faisant les mouvements (langue, bouche etc…) de leur langue maternelle. Il faut donc leur apprendre une nouvelle façon de bouger les organes de la parole.

 

Tout comme un sportif s'entrainant pour se muscler, l'apprenant doit faire travailler les muscles de ses joues qui sont très utilisés en français et très peu dans les autres langues. On commencera donc par travailler les muscles de la bouche.

Écoutez ce que nous dit Régine Llorca :

 



 

J'utilise trois signes pour différencier les sons selon la forme des lèvres (aperture). Montrer aux étudiants les trois  signes qui seront utilisés pour décrire la forme de la bouche dans la prononciation  

fiche imprimable : Signes-utilises.pdf

 

 articulez2.jpeg

 

 

 

  lèvres ouvertes

 

 

↔  lèvres étirées      

 

 

lèvres arrondies  

 

 

Pour certaines nationalités, j'ai ajouté un signe pour distinguer le [v] du [b] 

dents supérieures sur lèvre inférieure (pour le v)

 

 

 J'utilise également des gestes de la main

ouvert.jpgmain.jpgarrondis.jpg

             étiré           arrondi                  ouvert

Choisissez trois gestes (sachez que le geste utilisé pour arrondi ne peut pas être utilisé en Grèce et quelques autres pays car il est grossier) et utilisez toujours les mêmes puis faites pratiquer les exercices suivants :

Aérobic des lèvres

 [ε] E ouvert et [ɔ] o ouvert de porte

 

  • Sourire     ↔  lèvres étirées                             [i/e]
  • Oh !            ◊   lèvres arrondies                        [o/y/ø/ ɔ̃/u/ə]
  • Ah !            ↨  lèvres ouvertes                           [a/œ/ ε/ ɔ/ œ̃ /ã]

            1er mouvement : souriez le plus largement possible =   puis revenez à une position normale

                          Faites cet exercice 10 fois de suite

           

            2ème mouvement : Souriez le plus largement possible puis dites “oh” d’un air étonné   

                              Faites cet exercice 10 fois de suite.

 

           3ème mouvement : Maintenant vous voyez un spectacle fantastique, vous ouvrez la bouche d’admiration “ah” =                                      Faites cet exercice 10 fois de suite.

 

            Maintenant vous allez enchaîner les mouvements. Souriez, faites “oh” puis “ah” assez rapidement.

                                Faites cet exercice 10 fois de suite.

 

             Rappelez-vous que chaque fois que vous verrez

    le signe   le mouvement des lèvres sera comme le sourire

    le signe   le mouvement des lèvres sera comme"oh" 
    le signe le mouvement des lèvres sera comme “ah”

 

cf fiche activités articulation :

 

Activités pour travailler l’accent final

 

Ces exercices reprennent les travaux de E.Lhote et Regine Llorca cf Le Français dans le Monde nº spécial janvier 2001, pp160-164 35 et Le Français dans le Monde nº 296, 1998, pp35-37.

 

 

 

  • L’accent en français a un rôle fondamental dans la démarcation d’unités rythmiques
  • il est à la base de la régularité rythmique
  • il entraîne aussi la netteté articulatoire de par sa réalisation avec allongement final.

 

Il est de ce fait indispensable qu’il soit réalisé le plus correctement possible dans une perspective didactique.

 

Souvenez-vous que :

  • Les élèves parlent en français mais bouge en langue maternelle car la langue n’est pas vécue rythmiquement ou corporellement.
  • Faire un geste entraine un résultat vocal.

 

La poubelle

On jette un objet ou une personne en accompagnant avec un geste du bras. On met sa main sur l’épaule et on tend le bras, on ouvre la main sur la dernière syllabe (celle qui porte l’accent rythmique ou accentuation en français et qui est soulignée ci dessous). Le professeur donne le tempo (clic des doigts, frappe etc.).

 

 

  • Je jette mon livre / je jette mon professeur / je jette mon bureau / je jette mon téléphone

 

La marmite

  • Je jette des ingrédients dans la marmite pour faire une soupe par exemple

Je jette des carottes/ je jette des pommes de terre/je jette des oignons etc.

 

Le supermarché

  • Je prends des marchandises. Le geste sera fait de l’avant vers l’arrière et l’on ouvre la main lorsqu’on ramène l’objet vers soi. On ouvre la main sur la dernière syllabe. (attention ce geste est grossier pour certaines nationalités, renseignez-vous avant ! )

                Je prends du savon /je prends du pain / je prends du dentifrice /

 

A la fenêtre

  • Par la fenêtre, je vois. Le geste sera fait en tendant le bras et en tendant le doigt sur la dernière syllabe. Bien observer que les étudiants ne fassent pas le geste trop rapidement et tendent bien le doigt à la fin seulement.

               Je vois …un éléphant / je vois …une camionnette / je vois …un hippopotame

 

Je suis actif

  • Avec des verbes  Lancer, donner, prendre, offrir, montrer, ouvrir …..on accompagnera la phrase d’un geste et on ouvre la main sur la dernière syllabe.

                Je lance une balle / je donne des fleurs / j’offre un cadeau

 

Pour aller plus loin :

http://books.google.fr/books?id=kC-z2m8gIYgC&pg=PA79&lpg=PA79&dq=r%C3%A9gine+llorca&source=bl&ots=aMKoQN9eRD&sig=us5F3U-Xbb5zcofFQkH7qiQkTms&hl=fr&sa=X&ei=cmJJU5PRDsmx0QX4poDYBQ&ved=0CJMBEOgBMA4#v=onepage&q=r%C3%A9gine%20llorca&f=false

 

http://www.fle-philippemijon.com/materiel-didactique/quelques-activites-de-sensibilisation-a-la-prosodie-en-fle-1/

 

 

Retour : https://la-phonetiqueenjouant.blog4ever.com/



28/03/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 336 autres membres