La phonétique en jouant

La phonétique en jouant

Apprendre à écouter 1

Précepte 1

Apprendre une langue c’est apprendre à écouter

« Tout apprenant d’une langue étrangère est sourd aux sons de cette nouvelle langue». (Troubetzkoy) 

….. Et les sourds sont également muets.

 

Le rythme et l’intonation dans les premiers mois de l’apprentissage du français constituent les points sur lesquels l’enseignant de FLE ne doit pas relâcher son attention. Nous remarquons, en situation de classe, que ces éléments sont souvent laissés en marge de l’enseignement-apprentissage, alors qu’il est facile de remédier aux erreurs de ce type dans les productions orales des apprenants.

 

Le rythme et l'intonation sont les éléments les plus importants de la langue, au début il faut faire écouter la musique de la langue (chansons, discours, théâtre etc selon le niveau des apprenants….)

 

Avec des débutants vous allez leur demander de repérer et de prononcer des mots français qui existent dans leur langue avec un accent français. c'est un petit jeu qui les fera beaucoup rire ! Vous allez aussi leur faire repérer les intonations (montante, descendante, neutre), 

 

Tout d'abord faites l'expérience vous-même. Cliquez sur ces liens et écoutez ces phrases en Tagalog (langue que vous ne parlez surement pas, du moins je l'espère !) et essayez de repérer les syllabes plus fortes (qui portent un accent),  les syllabes allongées s'il y en a, les intonations montantes, descendantes etc.... Essayez de faire un geste pour accompagner ces intonations. Cliquez sur les liens vous entendrez des phrases à décoder. Pour revenir sur le texte faites page précédente. 

http://ilanguages.org/sound/tagalog/What_do_you_mean.mp3

http://ilanguages.org/sound/tagalog/Im_thirty_three_years_old.mp3

http://ilanguages.org/sound/tagalog/Im_good_thank_you.mp3

 

Maintenant vous allez faire le même travail avec vos étudiants. Allez sur ce site  : http://ilanguages.org

Vous trouverez toutes les langues à faire écouter et comparer ... C'est un travail indispensable pour éduquer l'oreille.

 

Vous allez commencer par faire écouter la langue de l'étudiant puis du français et demander aux étudiants de concentrer leur attention sur certains éléments de la phrase (mot, groupe, intonation, rythme, etc.….), de sélectionner les éléments et ensuite leur demander de faire un geste avec la main pour signaler les accentuations (syllabes plus fortes, plus hautes, plus longues) et les intonations montantes ou descendantes.

Regarder ce que nous dit Régine Llorca dans cette vidéo :

 

 

Ensuite vous allez faire rythmer une phrase par les étudiants en tapant dans les mains ou sur la table, c'est facile pour le français qui a un rythme régulier de défilement des syllabes (et le japonais qui est aussi une langue syllabique)  mais presque impossible dans les autres langues qui ont des syllabes courtes et des syllabes longues. 

Ex ; il est venu à 4 syllabes = 4 temps.

ex : il pleut = 2 temps

 

En début d'apprentissage ces activités sont à faire régulièrement

 

pour aller plus loin :  http://www.fle-philippemijon.com/materiel-didactique/quelques-activites-de-sensibilisation-a-la-prosodie-en-fle-1/

 

Pour rire un peu : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CEIQuAIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dybcvlxivscw&ei=YQhtU9-hFaXJ0AWbs4D4DA&usg=AFQjCNHsAxl1fnNKRFDikT3QfcwsYLQUYg&sig2=sKT1ADVL8u7iHS9wOEebNA&bvm=bv.66330100,d.d2k

 

 

 Retour : http://la-phonetiqueenjouant.blog4ever.com/

 

 



28/03/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 162 autres membres