La phonétique en jouant

La phonétique en jouant

Apprendre un nouveau rythme 5

Précepte 5

Apprendre une langue c'est apprendre un nouveau rythme

 

 

 Pour travailler sur le rythme, la syllabe et la syllabation

 

Il faut prendre conscience du rythme biologique, propre à chacun, afin d’y greffer le rythme de la langue cible pour une correction efficace de problèmes spécifiques. On parle sur l’expiration, mais on n’expire pas sur le même rythme dans toutes les langues !

 

La phrase française est particulière, elle semble rythmée par des groupes de syllabes (marqués par des parenthèses dans les activités) qui sont prononcées de façon régulière et la fin des groupes porte la mélodie (voir fiche Intonation théorie.pdf). Le français est une langue syllabique, donc il faut s’habituer à prononcer des syllabes et non pas des mots. Ces exercices entraîneront vos étudiants.

Par ex : « Ils arrivent avec du retard »  combien y a-t-il de syllabes phonétiques ? (8 mais certaines pas celles que les étudiants indiqueront, voici comment il faut couper les syllabes : [ [il/za/Ri/va/vεk/dy/Rə/taR]

 

Les syllabes prononcées finissent très souvent par une voyelle, on accroche donc la consonne finale d’un mot avec la voyelle du mot suivant lorsque c’est possible.

Par exemple : les‿ enfants. Le signe‿ vous indiquera lorsque vous devez le faire. (Lisez les quelques règles suivantes).

 

Rappel syllabation

- Le “e” final n’est jamais prononcé Il y a toujours une voyelle dans la syllabe

- 1 consonne entre deux voyelles = La consonne est dans la deuxième syllabe  a-mi  na-tion  bu-reau       

- 1 consonne redoublée = une seule consonne prononcée         co-(m)ment                          a-(r)ri-ver

- 2 consonnes différentes se séparent            : ac-tif  par-ler  prin-temps  sur-vi-vant  jar-din  ar-ma-ture  his-toire par-fum                ad-mi-rer  cir-que  es-pé-rer  her-be  per-dreau

                sauf si la 2 ème cons est /R/ et /l/                   pa-trie                    re-clu

 - car /R/et/l/  font toujours corps avec la consonne qui précède            dé-cla-rer  a-gre-sser  é-glan-tier

 

Rappel liaisons/enchaînements

Le “n” final de l’article s’accroche avec la voyelle suivante : prononcez un supplémentaire un (n)avion un (n) ami

Le “t” final du verbe être s’accroche avec la voyelle suivante : il est‿  (t) étudiant Lorsqu’un “d” final s’accroche avec la voyelle suivante : prononcez [t] un grand‿ (t) ami

Quand “s” “z” ou “x” final d’adjectifs, de déterminants, de prépositions ou d’adverbes s’accrochent avec la voyelle suivante : prononcez [z]  des‿ (z) amis, allez‿ (z) y, heureux‿ (z) enfants, chez‿ (z)elle, très‿ (z) important. Si ces consonnes sont des finales de verbes, la liaison n’est pas obligatoire (sauf être) je vais / au cinéma (signe /) ou je vais‿ (z) au cinéma

Toutes les autres consonnes finales se prononcent de manière identique : une voitur(e) ‿ (r)américaine

 

Nous allons faire un travail à l'oral qui va permettre d' apprendre à faire défiler les groupes régulièrement. Pensez à la syllabation, ne faites pas de stop avant la fin du groupe (c'est-à-dire la parenthèse) et marquez la fin du groupe par une intonation montante ou descendante.

ex :

(tu as dit total  ?  )

(oui ↑) (totalement ↑) (impossible ↓ )

 

fiche imprimable : tu-as-dit-total.pdf

 

 Pour travailler la syllabation

 

Un ou plusieurs étudiants au tableau  en file indienne, ils doivent écrire chacun un mot et ensuite aller au bout de la file. Consigne : trouver des mots finissant en : al

Lorsque tous les mots sont au tableau, on compte les syllabes et on les inscrits comme ci-dessous avant de les faire répéter en syllabant       to/tal      men/tal etc…

    2 syllabes           to/tal                         men/tal             

    3 syllabes           can/tonal  mé/di/cal  ca/pi/tal   na/tio/nal    pa/tro/nal   ré/gio/nal

    4 syllabes           fon/da/men/tal       sen/ti/men/tal                    

    5 syllabes           ex/pé/ri/men/tal      in/ter/na/tio/nal

 

Même exercice avec des mots finissant selon le son à étudier :

par ex :  ion [jo] , an [ã], eille [εj] etc....

 

fiche syllabation : prochainement

 

Travailler sur les onomatopées

•   dites toutes les onomatopées qui vous passent par la tête et en n'importe quelle langue en rythmant (clic de doigt, frappe sur la table, frappe du pied, avec un bâton   etc….

        Crac boum hue / Tic tac /teuf teuf / trac a trac / tam tam / toc toc etc.

 

Travailler sur les bruits

       -  Jeu de cartes :  rassembler le bruit de l’onomatopée avec le dessin

           fiches imprimables : pour le prof : Onomatopees-fiche-prof.pdf

           pour les étudiants : Cartes-dessins-onomatopees.pdf

                                          Cartes-bruits-onomatopees.pdf

 

Travailler sur les rébus

Dans les rébus, on doit associer deux  cartes dessin pour former un mot des cartes mot (qui donneront respectivement la première et la deuxième syllabe).           

Les-rebus.pdf

 

Vous pouvez créer vos propres rébus avec ce générateur de rébus :

Rebus-o-matic: http://rebus-o-matic.com/

 

Travailler avec les comptines

Les comptines sont employées, avant le jeu, pour désigner, par la scansion des syllabes bien détachées, celui ou celle qui doit subir la corvée, assumer le premier rôle ou le rôle ingrat, commencer le jeu. C'est une manière de désignation par le hasard.

   par ex :

Am stram gram

Pique et pique et colégram

Bourre et bourre et ratatam

Am stram gram

 

 

Le roi ne veut pas que ce soit toi!

       Un oie

       deux oies

       trois  oies....

       Sept oie!*      

 

*jeu de mot : c’est toi

 

 fiche Comptines phoniques :  les comptines phoniques

 

Entrainer l’oreille

Consigne : dire 3 / 4 / 5 syllabes selon le niveau des étudiants

Un ou plusieurs étudiants doivent compter les syllabes et repérer les fautes des autres

1. Dites ce que vous aimez : j’aime la pluie / j’aime le soleil/ j’aime le vent / j’aime les amis

2. Dites ce que vous détestez : je déteste le bruit / je déteste l’avion/ je déteste les chats/

 

La comédie musicale 

 

Il s’agit de faire prendre conscience aux étudiants du nombre de syllabes et du rythme. On compte sur les doigts, on tape en mesure, on tape sur un tambour …. et on fait des gestes !

 

Montrez-leur le rythme au tableau le point représente une syllabe non accentuée et la flèche la syllabe accentuée avec allongement : 2 temps : •→/ trois temps :••→/ 4 temps : ­ ­ ­ •••→/ 5 temps  ­••••→ etc.

Faites trouver pour commencer des mots d’une syllabe: oui/bien/non/tiens /si/deux/vous/vite/bon/

Ensuite expliquez le fonctionnement de la comédie musicale : trouver rapidement des mots du nombre de syllabes demandées, c’est un jeu … faites que les étudiants se piquent au jeu !

 

Histoire tournante :

  • À deux temps : chaque étudiant doit dire un mot de deux syllabes, il faut aller assez vite.

Bonjour / ça va ?/merci/ tu viens/ mais oui/où ça ?/là bas/ n’est-ce pas ?/ j’adore/ pourquoi ?/ t’es où ? /etc…..

 

  • À trois temps : ·3 syllabes :

tout à fait/ on y va/ qu’est-ce que c’est/mais t’es où ?/à Paris/ pourquoi pas ?/attention/vous y étiez/sans blague !/sans doute/elles y pensent/à Paris/dans un moment.

 

  • À quatre temps : 4 syllabes :

vous en avez/pour une année/j’ai rendez-vous/pas tout à fait/de beaux enfants/y avait des gens/tout à l’avant/déboutonnez/dans mon auto/ n’oubliez pas/la météo/à ta santé/avec plaisir/j’ai pas aimé/

 

  • À cinq temps : 5 syllabes :

bon anniversaire/la télévision/exceptionnellement/à l’aéroport/

 

Travailler la syllabation : L'écho

 

Consigne : le professeur donne le premier mot, les étudiants doivent continuer les listes en ajoutant des syllabes et en rythmant les syllabes. Il faut aller vite mais toujours syllaber les mots. Choisissez des mots en fonctions des sons que vous voulez étudier.

Le mot commence par :

  • [eko]         écho, économe, économie, économiste
  • [myz]        muse, musique, musicien, musical, musicalité, musicomane,  
                       musicomanie,
  • [metRo]      métro, métropole, métropolite, métropolitain,  métronome,

Le mot finit par :

  • [pik]             pique, hippique, olympique, astronomique
  • [te]               thé, cité, unité, université, universalité,
  • [jo]               ion, passion, profession, récession, corporation, révolution, pacification, classification, décentralisation, démultiplication

Pour vous aider à trouver des rimes  :

http://mots-finissant-par.dictionnaire-des-rimes.fr/mots-finissant-par-ier.html

http://www.lecoindesmots.com/dictionnaire-des-rimes/mots-finissant-par/iere.html

http://rime-en.fr/mots-finissant-par/mots-finissant-par-ie.html

 

Travailler sur la syllabation (tiré de F. Wioland)

Structure-musicale--2-.pdf

 

Sur le modèle de la structure musicale, donner ensuite des consignes : « je veux une suite de 3 syllabes/2 syllabes/3 syllabes sur le modèle suivant» Copiez l’un des  modèles suivant  au tableau.  L’équipe la plus créative, amusante etc. est récompensée.

 

Rythme de 2 2 2               une fois n’est pas coutume

                                         c’était dans l’air du temps

                                         elle est toujours en r’tard

                                         pourquoi conduire si vite

 

                         Rythme de 3 3 3         vous semblez hésiter quelque peu

                                                            les photos que t’as prises l’an dernier

                                                            une salade du jambon et des pâtes

                                                            comme tu veux en métro ou en bus

 

Rythme de 2 2 3               ici tout l’monde est aimable

                                         je parle français tous les jours

                                         Elle joue très bien du piano

                                         j’adore parler politique

                        

                         Rythme de 2 3 2         j’espère vous revoir bientôt

                                                            il part en voyage à Londres

                                                            tu prends du poisson n’est-ce pas ?

                                                            elle voit des problèmes partout

 

Rythme de 1 2 3               viens j’t’attends au café

                                         marche avec élégance

                                         mets ta ch’mise au lavage

                                         oui mais pas aujourd’hui

 

                         Rythme de 3 4 3         pouvez-vous nous envoyer vot’ CV ?

                                                            j’ai trouvé son numéro sur le net

                                                            quand tu peux tu m’téléphones au bureau

                                                            le congrès des professeurs de français

 

 Exemples :

(a) 3, 2 et 3 : j’ai toujours / aimé / voyager

(b) 2, 2 et 2 : tu tournes / bientôt / à droite

(c) 3, 3 et 3 : nous pensons / y rester / quelques jours

(d) 4, 2 et 5 : j’ai oublié / de prendre / mes médicaments

(e) 3, 1 et 2 : si tu peux / viens / tout de suite

(f) 4, 4 et 4 : quand on arrive / on aimerait bien / pouvoir souffler

(g) 4, 2 et 3 : dépêchez-vous / le train / va partir

 

Syllabation à 3 ou 4 temps : les trois activités suivantes sont tirés des travaux de R. Llorca Les rythmimots

Histoire tournante à 4 syllabes, chaque étudiant cherche une réponse à 4 syllabes (on peut imposer que les structures musicales commencent par une préposition si on veut les réviser). 

 

 Où est le bonheur ?  (révision des prépositions)

 

À la campagne/ en Italie / chez ma grand-mère / sous les palmiers /avec mon chien / dans une baignoire / dans le métro / etc..

 

Quand est-ce qu’on part ? (révision du temps)

 

 Après manger / demain matin / la s’maine prochaine / dans un quart d’heure / à  23 heures / à six heures trente /demain matin / etc…

 

  • Faire trouver une autre phrase déclencheur par les élèves et changer le nombre de syllabes demandées.

 

 L’homme idéal (peut servir de révision des adjectifs et avoir et être)

Le professeur (ou un étudiant) fait le métronome à 3 ou 4 temps

 

L’homme idéal, comment est-il ?

  • 3 temps : il est beau / il est grand/ il est svelte / il est blond / il est brun /
  • 4 temps : il a 20 ans/ il est sportif / il est très riche / il sait danser / pas trop macho /intelligent / il a du temps / il est gentil / il est très beau / il est bronzé /

 

 La femme idéale, comment est-elle ?

  • 3 temps : elle est belle / elle est grande / elle est svelte / elle est blonde / elle est brune /
  • 4 temps : elle a 20 ans/ elle est sportive / elle est très riche / elle sait danser / pas trop bavarde / intelligente / elle a du temps / elle est gentille / elle est très belle / elle est bronzée

La vie à l’envers

  • Faites trouvez deux phrases de 4 syllabes et intervertissez les schémas mélodiques

Ex          : après demain / j’irai chez toi →        j’irai chez toi / après demain

               je suis content / j'ai tout compris  →  j'ai tout compris / je suis content

 

Travaillez l’intonation (on monte la voix sur le premier groupe de souffle et on descend la voix sur le deuxième.

 

Le dialogue de sourd au téléphone

Deux étudiants sont placés aux extrémités de la salle et se tournent le dos, ils ont le même texte, ils doivent syllaber et parler fort car la ligne est très mauvaise. Ces petits dialogues permettent de travailler la syllabation et l’intonation.

Activite-syllabation.pdf

 

Écoutez le texte (un conte pour enfant) puis lisez-le en syllabant

 

                   Une-pe-tite-poule-rouge-trou-va-un- grain-de-blé.

                         - Qui-veut-m'ai-der- à-se-mer-ce-beau-grain-de-blé ?

                         - Pas-moi,-dit-le-din-don.

                         - Ni-moi,-dit-le-ca-nard.

                   Seule,-la-pe-tite-poule-rouge-se-ma-le-grain-de-blé.

                   Quand-le-blé-fut-mûr,-elle-fit-la-moi-sson.

                         - Qui-vou-dra-por-ter-le-grain-au-mou-lin ?

                         - Pas-nous,-dirent-le-din-don-et-le-ca-nard.

                   A-lors,-elle-por-ta-le-grain-au-mou-lin et re-vint-avec-la-fa-rine.

                         - Qui-fe-ra-le-pain-a-vec-cette-fa-rine ?

                         - Pas-moi,-dit-le-din-don.

                         - Ni moi,-dit-le-ca-nard.

                   Seule,-la-pe-tite-poule-rouge-fit-le-pain.

                   Quand-le-pain-fut-cuit, elle-dit :

                         - Qui man-ge-ra-le pain ?

                         - Moi,-cri-a-le-din-don.

                         - Moi,-cria-le-ca-nard.

                   Non,-pas-vous,-dit-la-petite-poule-rouge.

                   Mes-pou-ssins-et-moi,-nous-le-man-ge-rons.

                   Clak,-clak,-ve-nez,- mes-ché-ris !

 

D’autres jeux sur le rythme

  • faire écouter tel ou tel passage de musique, en faire découvrir le rythme (3 temps, 4 temps etc….).
  • reconnaissance de bruits familiers (train, voiture, machine, aspirateur…)
  • avec des étudiants plus avancés, jeux d’écoute avec différents locuteurs (faire repérer le ton, intonation, voix, débit..).

cf fiche. grille

 

Travailler sur le Rythme syllabique et la Syllabation

 

Pour permettre le défilement régulier des syllabes, le français a recours aux liaisons et enchaînements et à la suppression du « e ». Travailler sur le rythme syllabique permet d’intégrer ces phénomènes

 

Faites découper en syllabes

  • On‿ attend un‿ avion avec‿ une‿ énorme‿ avarie

      [ɔ̃ /na/tɔ̃/ œ̃ /na/vjɔ̃ //a/vε/ky/ne/nɔR/ma/va/Ri]

 

  • Katie est une étudiante                      [ka/ti/e/ty/ne/ty/djãt]                          
  • Il est arrivé avec une amie                [i/le/ta/Ri/ve/a/vε/ky/na/mi]
  • j’ai du bon tabac dans ma tabatière  [ʒe/dy/bɔ̃ /ta/ba/dã/ma/ta/ba/tjεR]

 

Faites découper la phrase suivante en syllabes puis faites prononcer :

               Il a raté son avion et n’arrivera certainement pas à l’heure prévue.

            [i /la/Ra/te/sõ)/na/vjõ // e/na/Riv/Ra // sεR/tεn/mã/pa/za/lœR/pRe/vy]

 

Faites chanter une comptine

Auteur : Gabriel, Charles de l'ATTAIGNANT, poète français, né et mort à Paris, 1697-1779

Ecoute : http://www.momes.net/comptines/dire/jai-du-bon-tabac.html

 

Cette chanson se chante syllabe par syllabe

                                J'ai / du/ bon /ta /bac /dans /ma /ta /ba /tière

                                J'ai /du /bon /ta /bac /tu /n'en/ (n)au /ras /pas

                                J'en / (n) ai /du /fin /et /du /bien /râpé

                                Mais /ce /n'est /pas /pour /ton /vi /lain /nez

                                J'ai / du/ bon /ta /bac /dans /ma /ta /ba /tière

                                J'ai /du /bon /ta /bac /tu /n'en/ (n)au /ras /pas

 

 

 fiches activité : (liste à compléter prochainement)

Activite-syllabation.pdf

Sauter-de-galet-en-galet.pdf

Sauter de galet en galet corrige.pdf

Jeu-sur-les-syllabes.pdf

Soupe-de-syllabes.pdf

Les-rebus.pdf

Activite-sur-les-syllabes-marabout.pdf

 

pour aller plus loin :

http://www.fle-philippemijon.com/materiel-didactique/quelques-activites-de-sensibilisation-a-la-prosodie-en-fle-1/

http://www.fle-philippemijon.com/materiel-didactique/quelques-activites-de-sensibilisation-a-la-prosodie-en-fle-2/

http://www.fle-philippemijon.com/materiel-didactique/quelques-activites-de-sensibilisation-a-la-prosodie-en-fle-3/

http://phonetiquedufle.canalblog.com/archives/2014/06/22/30117827.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=phonetiquedufle

file:///D:/Downloads/pratiques-7708.pdf (travailler avec le slam, article un peu long mais très intéressant)

 

 Retour : https://la-phonetiqueenjouant.blog4ever.com/

 



28/03/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres